Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Shiraz
16 juin 2008

Inspiration ?

Bac philo ce matin. Ah, pourquoi ai-je rencontré cette belle science à 16 ans alors que seule la maturité, je pense, permet d'appréhender avec profondeur ces éternels questionnements ?

Morceaux choisis :

  • Peut-on désirer sans souffrir ?
    Mmmmm that's a good question, Dude.
    Le désir, c'est le manque non ? C'est l'attente - insolente, brûlante, violente - de l'être aimé, de l'événement, de l'action, du changement...
  • Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
    Le mystère du Toi. Le mystère du Moi. D'après moi, voir et connaître le autour de soi est bien plus simple que de voir en soi.
  • L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
    Celle ou Celui qui connait la Sainte Victoire de Cézanne ne peut plus regarder la Provence avec la même regard...

    mantagne

Publicité
Commentaires
P
Caro, va te reposer les neurones un peu, ça fatigue la philo !!!<br /> PS: moi j'aurais choisi "Peut-on désirer sans souffrir?", bien évidemment, et j'aurais eu des citations à ne plus savoir qu'en faire...mais ça compte quand c'est de soi-même les citations??? lol<br /> <br /> Biz<br /> <br /> A.
Le journal de Shiraz
Publicité
Le journal de Shiraz
Publicité