Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Shiraz
14 août 2006

Petit scarabée...tu vas garder ta forme

N_nuphars

Les habitants d'Okinawa, au Japon, vivent plus longtemps et en meilleure santé que partout ailleurs. Leurs secrets? Ils sont révélés dans un ouvrage qui vient de paraître : «Le programme Okinawa»*. Extraits.

C’est un coin de verdure où rient les centenaires... Une île ? Un archipel. Perdu en plein océan Pacifique, à 1 600 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, Okinawa bat tous les records de longévité. Encore mieux que la Crète! Non seulement on y meurt tard (87 ans en moyenne pour les femmes, 78 ans pour les hommes), mais l’endroit abrite le plus grand nombre de centenaires de la planète : trois fois plus qu’en France et cinq fois plus qu’aux États- Unis. Surtout, on y vieillit exceptionnellement bien. Moins de cancers, de diabète... Dans ce paradis au clément climat, on a bon coeur, des os en béton, une taille de guêpe, un moral d’acier, et il n’est pas rare de voir de fringants nonagénaires travailler aux champs. Cela n’a bien sûr pas échappé aux chercheurs, gérontologues et généticiens qui sont venus étudier ces superseniors pendant vingt ans.

La conclusion du Pr Suzuki? « Le miracle, c’est qu’il n’y pas de miracle. » Le secret des «Okinawiens» serait un heureux mélange de génétique, d’alimentation, d’exercices physiques et de joie de vivre, et, pour atteindre cent ans, il suffirait de compter jusqu’à sept : sept fruits et légumes, sept kilomètres à pied, sept heures de sommeil, sept idées ou émotions positives par jour.

Changer nos gènes, vivre comme là-bas? Impossible, mais on peut leur emprunter quelques bonnes idées pour rester mince et en forme le plus longtemps possible.

- S’INITIER AU HARAHACHI BU : autrement dit l’art du petit creux. On ne doit jamais sortir de table avec la sensation de ventre trop plein. Les habitants d’Okinawa consomment environ 1800 calories par jour, contre 2300 chez nous et 2500 aux Amériques.

- AIMER LA VARIÉTÉ... et la couleur. Le Pr Suzuki a calculé que les habitants d’Okinawa absorbent en moyenne 206 aliments différents, dont 38 régulièrement. Parmi eux, beaucoup de fruits et légumes frais. Pour bien faire, on devrait trouver chaque jour dans son assiette des aliments blancs, des bleus ou noirs, des jaune orangé, des rouges et des verts. Bien vieillir ,c’est tout un art.. de vivre

- ALLÉGER SON QUOTIDIEN : peu de viande, beaucoup de poisson, des céréales complètes et des végétaux... Au moment de l’addition, les graisses ne représentent que 25% de leur alimentation, contre 35% à 40% chez nous. Pour y arriver, le Pr Suzuki propose de faire un repas végétarien sur deux.

- BOUDER LE DESSERT traditionnnel de la fin du repas. Mais il faut savoir savourer une petite pâtisserie de temps en temps, avec un bol de thé. Notez aussi qu’à Okinawa on mange moins salé que dans le reste du Japon. Et si le saké reste sacré, il est mal vu d’en abuser.

- CULTIVER SON JARDIN. Sur l’île de longue vie, on bouge beaucoup. Et quand on ne marche pas, on danse, on fait du karaté ou on s’adonne à son sport préféré : le jardinage.

- RESTER ZEN. Stress, solitude? Dans ce havre de paix ensoleillé et baigné par la mer, la vie sociale, la famille et les fêtes servent de Prozac collectif. Le Pr Suzuki a remarqué que les habitants d’Okinawa rient beaucoup et ne se prennent pas la tête. Quand la pression monte, l’un d’entre eux, Fumiyasu Yamakawa, a un truc infaillible : il crie très fort et très longtemps face à l’océan pour expulser les mauvaises énergies, puis il expire plusieurs fois à fond pour chasser l’air «déprimé» de ses poumons. À défaut, il reste le judo, le yoga, le shiatsu, le Qi gong ou le... Sudoku.

- SE METTRE AU THÉ : noir, vert ou blanc, il regorge d’antioxydants protecteurs. Mais pas plus de quatre à cinq tasses réparties dans la journée, de préférence peu après le repas.

* First Éditions.

LES LOIS DE LA RELATIVITÉ

– L’ADAPTATION. Courges, champignons, algues, drôles de poissons... Difficile de trouver les élixirs de jouvence nippons au « 8 à Huit » du coin. Mais on peut se recentrer sur nos trésors nationaux : ail, germe de blé, lentilles, noix, amandes, tomates, herbes de Provence, eaux minérales, fruits de mer « made in Bretagne », sans oublier tous les fruits et légumes de nos belles régions. Si vous manquez d’inspiration, lisez le livre du Dr Michel Brack, « la Révolution des antioxydants » (éd. Albin Michel).

– LE RECUL. Le taux de fractures du fémur est 40% moins élevé au Japon, alors qu’on y snobe les produits laitiers. Le thé, le soja? Oui, mais les Japonaises sont aussi plus petites, moins lourdes et vivent au ras du sol. Elles tombent donc de moins haut...

– LA LUCIDITÉ. Triste mais réel : Okinawa, c’est déjà fini. Les bilans sanguins des écoliers montrent des taux de cholestérol record

Merci à Marion Louis du journal Madame Figaro

Publicité
Commentaires
P
c'est que c'est aussi une ile tropicale, avec genre 30 degres tous les jours (donc moins faim) et des tonnes de fruits exotiques a disposition, ca aide...
Le journal de Shiraz
Publicité
Le journal de Shiraz
Publicité